Camille Raibaud est un joueur de violon natif de la région bordelaise. Issu d'un famille de musiciens, il fréquente conjointement les réseaux de Musiques Actuelles et Musiques Traditionnelles

Il se professionnalise à l'âge de 21 ans, et explore peu à peu le répertoire de musique à danser du Sud Ouest de la France, et en particulier celui des Landes de Gascogne dont il devient un spécialiste reconnu.

Après s'être formé auprès de professeurs tels que Didier Oliver ou Xavier Vidal, il obtient en 2015 un Diplôme d'Etudes Musicales (DEM) avec la mention très bien au Conservatoire de Toulouse.

 

Profitant de la polyvalence du violon, le hasard des rencontres et son goût pour l'ouverture le font participer à l'enregistrement d’une vingtaine d’albums comme titulaire et une quinzaine d’autres comme invité, dans des registres aussi divers que la chanson, le rock, le swing, les musiques jamaïcaines et les musiques traditionnelles (irlandaise, suédoise, écossaise, gasconne…)

 

Musicien actif et militant, il est un des membres fondateurs des groupes La Forcelle, Faburden, Laüsa, crée le festival Tradethik, et conduit l’organisation de bals et d’ateliers de musiques et danses traditionnelles en région bordelaise entre 2009 et 2015.

En 2016 il crée Tradethik Productions, collectif d’artistes fédérant une dizaine de groupes, et enseigne au conservatoire de Toulouse depuis 2019.

© 2016 Tradethik Prod